Glyphosate et anomalies congénitales chez le poulet et les amphibiens.

Glyphosate et anomalies congénitales

Une étude scientifique argentine de 2010 a analysée les effets a faibles doses du glyphosate seul et dune formulation commerciale à base de glyphosate, sur le développement dembryons damphibiens (Xenopus laevis) et de poulets (Glyphosate-Based Herbicides Produce Teratogenic Effects on Vertebrates by Impairing Retinoic Acid Signaling. Chem. Res. Toxicol).

Après incubation avec une dilution au 1/5000 d’herbicide a base de glyphosate, les embryons d’amphibiens montraient des caractéristiques très anormales et présentaient des altérations marquées du développement de la crête céphalique et neurale, ainsi que des déformations des cartilages crâniens (stades de têtards).

Les embryons injectés avec du glyphosate pur à faible dose, présentaient des phénotypes très similaires.

Embryon de poulet avant exposition au glyphosate.

Embryon de poulet avant exposition au glyphosate.

En outre, l’herbicide à base de glyphosate a produit des effets similaires chez les embryons de poulets, montrant une perte progressive des domaines rhombomères, une réduction des vésicules optiques et une microcéphalie.

Cela donne à penser que le glyphosate lui-même est responsable des altérations du développement embryonnaire observés, plutôt qu’un agent tensioactif ou un autre additif de la formulation commerciale.

Il a été établi que le glyphosate et les herbicides à base de glyphosate, augmentent la concentration endogène dacide retinoique et de par la même inhibent l’expression des gènes Shh, Otx2 et Sox9 qui sont cruciaux pour le développement normal du fœtus.

Pour résumer:

L’effet direct du glyphosate sur les mécanismes précoces de la morphogenèse chez les embryons vertébrés (amphibiens et poulets) suscite des inquiétudes quant aux résultats cliniques observés chez la progéniture humaine dans les populations exposées à l’utilisation d’herbicides à base de glyphosate.

Pour aller plus loin sur le même sujet:

  1. Il est toujours bon de booster son système immunitaire, d’autant plus si on soupçonne d’avoir été exposé au glyphosate.
  2. Détoxifier son foie: le filtre de l’organisme: pourquoi, comment.
  3. Comment éliminer une source de contamination majeure: filtrer son eau du robinet.
  4. Alternatives au glyphosate pour le potager: Les toiles de paillage.
  5. Alternatives au glyphosate pour le désherbage: les brûleurs thermiques.

Leave a comment: