Glyphosate et explosion des cas de cancer en Argentine rurale.

Épandage aérien de glyphosate sur champs de soja.

 

Glyphosate et augmentation des cas de cancers en Argentine

 

On appelle la « République du soja », une zone de culture intensive de soja transgénique résistant au glyphosate établie depuis les années 90. Cette zone a cheval sur 5 pays: Argentine, Brésil, Bolivie, Uruguay et Paraguay, s’étend sur plus de 505000 km² et connaît une utilisation massive d’herbicides a base de glyphosate (240000 tonnes annuelles rien que pour la partie argentine).

Récolte de soja OGM, traité au glyphosate.

Récolte de soja OGM, traité au glyphosate.

Les eaux de surface, les sédiments et les sols associés de cette région agricole sont fortement contaminés par le glyphosate et ses résidus (au premier lieu duquel, l’acide aminométhylphosphonique: AMPA).

En Argentine, dans le nord de la province de Buenos Aires, les concentrations de glyphosate dans l’eau varient de 0,10 à 0,70 mg/L, tandis que dans les sédiments et les sols, elles se situent entre 0,5 et 5,0 mg/Kg (Levels of glyphosate in surface waters, sediments and soils associated with direct sowing soybean cultivation in north pampasic region of Argentina).

Devant l’explosion des cas de cancer, les autorités de la bourgade agricole de Monte Maiz ont chargés en 2012, la faculté de médecine de Cordoba, d’évaluer la contamination de leur commune par le glyphosate et son incidence sur l’explosion des cas de cancer.

Campagne anti-glyphosate - Argentine.

Campagne anti-glyphosate – Argentine.

 

Manifestation anti-glyphosate - Argentine.

Manifestation anti-glyphosate – Argentine.

Après étude de l’eau, des sols, des poussières et de la distribution des cas de cancer, il a été démontré une forte pollution environnementale par le glyphosate et une mortalité par cancer (sein, poumon et prostate) entre deux et trois plus importante que la moyenne nationale (Association between Cancer and Environmental Exposure to Glyphosate).

Pour aller plus loin sur le même sujet:

  1. Il est toujours bon de booster son système immunitaire, d’autant plus si on soupçonne d’avoir été exposé au glyphosate.
  2. Détoxifier son foie: le filtre de l’organisme: pourquoi, comment.
  3. Comment éliminer une source de contamination majeure: filtrer son eau du robinet.
  4. Alternatives au glyphosate pour le potager: Les toiles de paillage.
  5. Alternatives au glyphosate pour le désherbage: les brûleurs thermiques.

Leave a comment: