Les 5 meilleures façons d’éliminer les pesticides des fruits et légumes.

5 façons d'éliminer les pesticides des fruits et légumes.

À moins que vous n’achetiez exclusivement que des fruits et légumes biologiques (et c’est pourquoi nous devrions tous nous efforcer de le faire), il est très important de bien laver les produits que vous achetez.

Des chercheurs suédois ont récemment prouvé que les insecticides, les fongicides et les régulateurs de croissance des plantes peuvent s’accumuler dans le corps des enfants et des adultes. Pourtant, une pause de deux semaines seulement sans cette nourriture chargée de pesticides, voit les niveaux urinaires de ces produits chimiques tomber à presque zéro !

 

Les scientifiques qui ont mené l’étude ont averti que nous ne savons toujours pas quels sont les effets à long terme de l’ingestion de ces pesticides. Ils sont particulièrement inquiets des combinaisons de produits chimiques (ex glyphosate et ses adjuvants) et des synergies toxiques en résultant.

Voici pourquoi nous devons absolument réduire la quantité de pesticides dans nos aliments..…

Comment enlever les pesticides des fruits et des légumes.

1. Frotter et rinçage à l’eau froide

Le Center for Science and Environment (CSE) affirme que 75 à 80 % des résidus de pesticides sont éliminés par un lavage à l’eau froide.

Cependant, les fruits comme les raisins, les pommes, les goyaves, les prunes, les mangues, les pêches et les poires et les légumes fruités comme les tomates et le gombo nécessitent deux ou trois lavages, tout comme les légumes à feuilles vertes comme les épinards et le chou frisé.

Assurez-vous de faire un travail minutieux et d’entrer dans toutes les crevasses des fruits et légumes où les pesticides peuvent souvent s’accumuler.

Une étude menée à la Station d’expérimentation agricole du Connecticut a permis de découvrir que la température de l’eau ou les produits de nettoyage n’étaient pas la clé de l’élimination des résidus de pesticides – mais que l’intensité et la durée de la friction l’était! Ainsi, il faut toujours frotter le légume ou le fruit dans les deux sens avec les mains ou avec une brosse à récurer pendant au moins 30 secondes.

2. Solution d’eau salée

L’utilisation d’une solution saline pour laver vos produits peut enlever encore plus de résidus que l’eau seule. Mélanger deux cuillères à thé de sel dans quatre tasses d’eau tiède et remuer pour dissoudre.

Une fois refroidi, faire tremper le produit pendant 30 à 60 minutes avant de le rincer et de le frotter vigoureusement sous l’eau froide.

Cette méthode n’est pas idéale pour les fruits fragiles comme les baies, qui peuvent être endommagées par le trempage et finir par avoir un goût de sel. Pour ces derniers, un simple trempage et rinçage à l’eau froide est la meilleure solution.

 

 

3. Trempage dans du vinaigre

Le trempage au vinaigre est une alternative à l’eau salée. Si vous n’avez pas de vinaigre, le jus de citron pourra aussi faire l’affaire.

Remplissez un grand bol avec quatre parts d’eau et une part de vinaigre. Faites tremper vos fruits et légumes pendant 30 à 60 minutes avant de les rincer et de bien les frotter à l’eau froide. Ce processus permet également de garder vos aliments frais plus longtemps et d’éviter leur détérioration. Tout le monde y gagne !

 

4. Spray fait maison pour vos fruits et légumes

Quand vous n’avez pas le temps, ce spray fait maison est la meilleure des choses à faire après le trempage au sel ou au vinaigre.

Dans un vaporisateur en verre, mélanger une cuillère à soupe de jus de citron, deux cuillères à soupe de vinaigre blanc et une tasse d’eau. Agiter vigoureusement avant de pulvériser généreusement sur vos produits à nettoyer.

Frotter pendant 30 secondes à la main ou à l’aide d’une brosse végétale et rincer abondamment à l’eau froide.

 

5. Peler et éplucher

Le pelage et l’épluchage sont probablement le moyen le plus efficace pour réduire la quantité de résidus chimiques sur vos aliments frais. Bien sûr, il ne convient pas à tous les produits – comme ceux par exemple, qui n’ont pas de peau !

Le CSE avance que la majorité des résidus de pesticides peut être éliminé par ces actions.

Vous devriez également couper le dessus et les parties extérieures de la laitue, du chou, du céleri et d’autres légumes-feuilles pour éliminer les résidus de pesticides et les bactéries qui peuvent s’y être déposées.

 

6. Évitez le savon à vaisselle ou l’eau de Javel

Selon le Centre national d’information sur les pesticides, il est préférable de ne pas utiliser de savon à vaisselle conventionnel ou d’eau de Javel pour nettoyer vos produits.

En raison des pores des fruits et légumes, le savon à vaisselle ou l’eau de Javel peut être piégé ou absorbé par ces pores et devenir difficile à rincer. L’utilisation de ces produits peut en fait ajouter des résidus chimiques à vos aliments !

 

Bien que ces conseils de nettoyage naturel aideront certainement à réduire la quantité de pesticides que vous ingérez, aucune méthode de lavage n’est efficace à 100 % pour éliminer tous les résidus de pesticides.

La seule façon de s’assurer que vous n’êtes pas exposé à des produits chimiques dangereux est d’acheter des produits organiques – ce qui peut même être fait avec un budget réduit- ou de cultiver vos propres fruits et légumes sans les traiter.

 

Pour aller plus loin sur le même sujet:

  1. Il est toujours bon de booster son système immunitaire, d’autant plus si on soupçonne d’avoir été exposé au glyphosate.
  2. Détoxifier son foie: le filtre de l’organisme: pourquoi, comment.
  3. Comment éliminer une source de contamination majeure: filtrer son eau du robinet.
  4. Alternatives au glyphosate pour le potager: Les toiles de paillage.
  5. Alternatives au glyphosate pour le désherbage: les brûleurs thermiques.