Réglementation et restriction de l’utilisation des herbicides à base de glyphosate.

Herbicide à base de glyphosate: Roundup de Mosanto

 

Réglementations du glyphosate

 

Le glyphosate a été homologué pour la première fois aux États-Unis en 1974; il est maintenant homologué dans le monde entier et est l’herbicide le plus couramment utilisé, en particulier sur les cultures génétiquement modifiées.

Réglementation internationales:

Aucune n’a été prise à ce jour.

Pulvérisation de glyphosate - Sri-Lanka.

Pulvérisation de glyphosate – Sri-Lanka.

Réglementations nationales:

Suite à la classification par le Centre international de recherche sur le cancer (IARC. 2015. International Agency for Research on Cancer, World Health Organization) du glyphosate comme cancérogène probable pour l’homme, il y a eu une recrudescence des mesures réglementaires et des initiatives locales visant à se protéger du glyphosate.

Novembre 2017, l’Union européenne a finalement autorisé le renouvellement de la licence du glyphosate jusqu’en 2022. malgré l’opposition de nombreuses associations, de groupes de citoyens et de pays comme la France, qui voulait interdire progressivement son usage.

En 2016, l’Union européenne, a interdit l’utilisation de l’agent tensioactif polyoxyéthylène amine

(POEA), a imposé une utilisation minimale dans les lieux publics et a minimisé l’utilisation avant la récolte (EC. 2016. Glyphosate. European Commission – Fact Sheet FAQs: Glyphosate. Brussels. June 29th).

En mai 2015, les Bermudes ont suspendu pendant six mois l’importation de tous les produits contenant du glyphosate, avec effet immédiat et en attendant de nouvelles recherches. En février 2016, l’interdiction a été assouplie pour les produits prêts à l’emploi, mais pas pour les formes concentrées. Le gouvernement a ensuite mis en place un processus de surveillance des résidus dans l’air, les eaux souterraines, les sols, les sédiments des étangs et les denrées alimentaires génétiquement modifiées dans les supermarchés (Gouvernement des Bermudes 2016; Update on importation of glyphosate products. February 2nd Bernews 2016).

Le 27 mai 2015, le Sri Lanka a interdit l’importation et l’utilisation du glyphosate en raison des préoccupations suscitées par le taux élevé de maladies rénales chez les agriculteurs. Cependant, cette interdiction a été partiellement assouplie pour permettre son utilisation dans les plantations de thé.

En septembre 2013, l’Assemblée nationale salvadorienne a approuvé la modification d’une loi interdisant le glyphosate, parmi 52 autres pesticides. La commission de l’environnement et des changements climatiques du Congrès a fixé un délai de deux ans pour son élimination progressive. Cependant, l’interdiction n’ a pas été appliquée et en mai 2016, les membres du parti au pouvoir ont repris la question de l’interdiction proposée de 53 pesticides en raison des inquiétudes concernant les effets sur l’agriculture.

Pulvérisation de glyphosate dans un jardin public – Angleterre.

Pulvérisation de glyphosate dans un jardin public – Angleterre.

 

Utilisation de glyphosate par le grand public - USA.

Utilisation de glyphosate par le grand public – USA.

Restrictions

En août 2016, l’Italie a interdit l’utilisation du glyphosate dans les lieux publics et ceux fréquentés par les enfants et les personnes âgées. Les zones interdites comprennent les parcs, jardins et cours, les abords des routes et des voies ferrées, les zones urbaines, les terrains de sport et les aires de loisirs, les terrains de jeux et les espaces verts au sein des écoles, ainsi que les zones adjacentes aux établissements de santé. L’Italie a également interdit l’utilisation du glyphosate et des utilisations non agricoles avant la récolte sur des sols composés de 80 % ou plus de sable pour réduire le risque de contamination des eaux souterraines.

Depuis le 1er janvier 2017, la vente en libre-service d’herbicides à àbase de glyphosate au grand publique (en jardineries) n’est plus autorisée.

En France, plus de 400 villes sont déjà exemptes d’herbicides à base de glyphosate, et 400 autres ont voté des restrictions sur l’utilisation des pesticides dans les lieux publics.

Les Pays-Bas ont interdit l’utilisation non commerciale du glyphosate.

Les ministres d’Etat allemands ont rédigé une résolution pour « interdire la fourniture et l’utilisation de glyphosate aux particuliers pour des raisons de précaution ». En outre, la ville de Hambourg a cessé d’utiliser le glyphosate pour l entretien de ses espaces verts.

En 2010, un tribunal régional argentin a interdit la pulvérisation de pesticides, y compris les herbicides a base de glyphosate, près des zones habitées de la province de Santa Fe.

Effets du glyphosate sur les travailleurs agricoles - Argentine.

Effets du glyphosate sur les travailleurs agricoles – Argentine.

Initiatives locales

De nombreuses autorités locales de par le monde, ont prises des mesures pour arrêter leur propre utilisation du glyphosate – par exemple au Royaume-Uni (Brighton, Hammersmith & Fulham, Bristol, Glastonbury, Erewash, Aberdeen, Edimbourg, Frome, îles Shetland); en Nouvelle-Zélande (Christchurch); aux États-Unis (Boulder, Colorado, Minneapolis, Thousand Oaks, Californie).

Également aux États-Unis, de nombreuses villes du Connecticut ont adopté des interdictions ou des restrictions concernant l’utilisation d’herbicides à base de glyphosate par les habitants sur les pelouses et les jardins.

Le comté de Taos (Nouveau-Mexique) envisage une interdiction; La ville de Reno (Nevada) entreprend un programme pilote sans pesticides.

En Belgique, de nombreuses communes n’autorisent plus les pulvérisations de glyphosate ou d’autres pesticides dans les zones publiques, et 42 communes luxembourgeoises ont déjà interdits l’utilisation de pesticides à base de glyphosate.

Au Canada, 8 provinces canadiennes sur 10 ont mis en place une restriction à l’utilisation des pesticides non essentiels, y compris le glyphosate. Ils ne peuvent pas être utilisés dans les espaces publics ou par les habitants à l’extérieur de leurs domiciles.

En Suisse, les détaillants Coop et Migros ont cessé de vendre des produits à base de glyphosate. Le groupe de distribution allemand REWE a lui aussi cessé de vendre des produits phytosanitaires à base de glyphosate.

Au Canada, Grain Millers Inc. n’achètera plus d’avoine traité avec du glyphosate avant la récolte et exige que tous les fournisseurs signent un engagement à cet effet.

En 2001, un tribunal colombien a ordonné au gouvernement d’arrêter les pulvérisations aériennes de Roundup sur les plantations illégales de coca à la frontière entre la Colombie et l’Équateur. Bien que les pulvérisations aient ensuite repris, la Colombie a de nouveau décidé, suite à la décision de l International Agency for Research on Cancer, d’arrêter les pulvérisations aériennes d herbicides à base de glyphosate.

En Israël, une ordonnance d’un tribunal a mis fin à la pulvérisation aérienne de Roundup et d’autres pesticides sur les cultures des agriculteurs bédouins dans la région du Néguev en Israël, entre 2002 et 2004, après qu’une coalition de groupes arabes de défense des droits de l’homme et de scientifiques israéliens aient signalé des taux élevés de mortalité du bétail et une incidence élevée de fausses couches et de maladies parmi la population (http://earthopensource.org/wp-content/uploads/RoundupandBirthDefectsv5.pdf Earth Open Source Antoniou et al 2011).

 

Mobilisation citoyenne - France.

Mobilisation citoyenne – France.

 

Mobilisation citoyenne - Inde.

Mobilisation citoyenne – Inde.

 

Mobilisation citoyenne - Allemagne.

Mobilisation citoyenne – Allemagne.

 

Mobilisation citoyenne - Belgique.

Mobilisation citoyenne – Belgique.

 

Appels de personnalités pour l’interdiction du glyphosate

Le Président de l’Association Médicale Portugaise a appelé à une interdiction mondiale du glyphosate (2016).

Le ministère public brésilien a demandé à l’ANVISA (Agence nationale brésilienne de surveillance de la santé) d’effectuer une réévaluation toxicologique urgente du glyphosate dans l’attente d’une interdiction nationale (2015).

En mai 2009, l’Environmental Lawyers Association of Argentina a intenté une action en justice devant la Cour suprême argentine pour l’interdiction du glyphosate.

L`argentine est à l`avant-garde de la résistance citoyenne au glyphosate.

L`argentine est à l`avant-garde de la résistance citoyenne au glyphosate.

Le ministère argentin de la défense a interdit la plantation de soja OGM tolérant au glyphosate sur les terres qu’il loue aux agriculteurs.

Au début de l’année 2009, une ordonnance du tribunal a interdit la pulvérisation des cultures de soja dans les champs près d’Ituzaing, dans la banlieue d’Anexo et dans le centre de la ville argentine de Córdoba, à la suite de multiples plaintes sanitaires. L’interdiction s’applique maintenant à tous les champs situés à moins de 1 000 mètres des zones résidentielles de la province de Cordoue.

Toujours en argentine, en 2012, un réseau de 160 médecins, agents de santé et chercheurs a réclamé l’interdiction des épandages aériens d’herbicides, compte tenu de la très forte augmentation des cancers et d’autres maladies depuis l’introduction du soja GM (génétiquement modifié) tolérant au glyphosate.

Enfin en 2015, un syndicat de 30 000 médecins d’Amérique latine a demandé l’interdiction pure et simple du glyphosate.

 

 

Pour aller plus loin sur le même sujet:

  1. Il est toujours bon de booster son système immunitaire, d’autant plus si on soupçonne d’avoir été exposé au glyphosate.
  2. Détoxifier son foie: le filtre de l’organisme: pourquoi, comment.
  3. Comment éliminer une source de contamination majeure: filtrer son eau du robinet.
  4. Alternatives au glyphosate pour le potager: Les toiles de paillage.
  5. Alternatives au glyphosate pour le désherbage: les brûleurs thermiques.

Leave a comment: